Thèmes

pharaon photo de classe pharaon

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Télé/Ciné/Film (20)
· Histoire, Monument, Célébrité, Musée (24)
· Bastet (9)
· Mes écritures (8)
· Bénin (17)
· Egypte (12)
· Cadeau recu (49)
· Fête / Célébration (8)
· Etude sur les prènoms (10)
· Musique (25)

Rechercher
Derniers commentaires

bastet est ma déesse préfère
Par Anonyme, le 04.02.2024

comment se fait til que lon ne peux metre cette page en favoris ,??????
Par Anonyme, le 15.06.2023

une jolie exposition virtuelle sur "les chats dans l'histoire de l'art" évoque la déesse bastet dans la salle
Par Anonyme, le 28.11.2018

détruis !
Par Anonyme, le 12.11.2018

trop bien j'aime l'egypte
Par Anonyme, le 21.05.2014

Voir plus

Articles les plus lus

· Invictus (poème)
· Joyeux anniversaire Laura
· Toutankhamon
· Remerciement à mes ancien collègues du BSN
· Le karaté kid

· Poème à mon prince charmant
· Remerciement
· La forêt contre attaque
· Saint-Armel : L'Ile Tascon
· Pourquoi le Sphinx a t-il le nez cassé ?
· Jeanne d’Arc et la bataille d'Orléans
· Prière à Bastet
· Les lieux de tournage du film "Sherlock Holmes"
· Promenade sur le pont canal de Briare
· Claire d’Assise - Sainte Claire

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 31.10.2009
Dernière mise à jour : 25.07.2011
421 articles


Calendrier 2010 et photo de classe

Publié le 19/01/2010 à 09:57 par perbast Tags : photo de classe
Calendrier 2010 et photo de classe

Ils ont travaillé sur une peinture à huile de Louis-Léopold BOILLY (1761-1845) "L'effet du mélodramme" de 1830. Cette toile est exposé au musée Lambinet à Versailles (où j'ai travaillé pendant 7 ans).

Louis Léopold Boilly, né à La Bassée (59) le 5 juillet 1761 et mort à Paris le 4 janvier 1845, est un peintre, dessinateur, miniaturiste, et graveur français, connu notamment pour ses scènes de la vie parisienne dans les années qui suivent la Révolution.

Issu d'un milieu modeste et fils d'un sculpteur sur bois, il est élevé à Douai (ville où je suis née), où il s'initie à la peinture auprès de Charles-Alexandre-Joseph Caullet, jusqu'à l'âge de dix-sept ans. Il étudie ensuite la peinture en trompe-l'œil à Arras auprès de Dominique Doncre avant de s'établir à Paris en 1785. Pour vivre, il se fait portraitiste. Entre 1789 et 1791, il exécute une série de commandes pour le collectionneur avignonnais Esprit-Claude-François Calvet. Sa première manière rappelle le style sentimental ou moralisateur de Greuze et de Fragonard au XVIIIe siècle, genre auquel il intègre peu à peu la précision des maîtres hollandais du siècle précédent, dont il possède une importante collection.

Il expose pour la 1er fois au Salon de 1791 et sefait connaître tant pour ses portraits et ses peintures en trompe-l'œil que pour ses scènes de genre aux thèmes galants ou grivois. En 1794, il est dénoncé par le peintre Jean-Baptiste Wicar, révolutionnaire puritain, et la Société républicaine des Arts menace de le faire poursuivre pour obscénité par le Comité de salut public. Il produit alors une série de toiles sur des sujets patriotiques, dont un Triomphe de Marat, auxquelles succèdent des tableaux représentant les Parisiens sous leurs différentes facettes, chez eux ou dans la rue.

Ces peintures minutieusement observées et exécutées reflètent toute la diversité de la vie urbaine, de ses costumes et de ses coutumes, entre la période révolutionnaire et la Restauration. Elles sont très appréciés par le public du Salon, qui lui attribue une médaille d'or en 1804. En 1823, Boilly produit une série de lithographies humoristiques intitulée Les Grimaces. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur et devient membre de l'Institut de France en 1833. Son œuvre, qui compte au total environ cinq mille portraits et cinq cents scènes de genre, passe de mode après la Restauration. Elle est surtout appréciée aujourd'hui pour son intérêt documentaire.

 

Une rue de Paris dans le 16e arrondissement porte son nom ; elle abrite le musée d'art Marmottan-Monet.

 

Commentaires (1)

bergamotte le 19/01/2010
Qu'est-qu'on apprend des choses avec toi ! Merveilleux Sandrine ! Blog super génial, aucun doute la dessus, fonce ma Grande, je me répète encore et encore, ça va le faire j'en suis convaincue et de plus et en plus d'ailleurs !
Moi aussi je t'embrasse tout fort et de tout mon coeur !
http://bergamotte.centerblog.net


Ecrire un commentaire